Le quartier de la gare d'Échirolles
Le quartier de la gare d’Échirolles va être totalement repensé pour devenir un quartier vivant, mêlant espaces publics végétalisés, habitations, hôtel, locaux tertiaires et campus de formation.
Une gare plus facile d'accès
- La gare d’Échirolles accueillera prochainement les trains du Service Express Régional Métropolitain (SERM), offrant jusqu’à cinq trains par heure.
- Ses abords seront entièrement réaménagés pour faciliter l'accès aux quais et s’ouvrir sur un quartier vivant.
- Les accès à la gare seront améliorés grâce à de nouveaux chemins pour les piétons et les cyclistes. Les deux quais de la gare seront directement reliés à la passerelle des écoliers.
Le nouveau quartier "Connexions"
- Les anciens bâtiments d’Atos situés rue de Provence juste à côté de la gare, vont être démolis pour laisser place au projet immobilier "Connexions".
- Ce nouveau quartier, labélisé écoquartier, accueillera des bureaux, un hôtel 3*, un campus de formation, une résidence étudiante, un centre médical, des commerces et des logements.
- L’écoquartier "Connexions" mettra l’accent sur la végétalisation et sera conçu pour être facilement parcouru à pied ou à vélo. Ce projet constitue une première pierre à la transformation complète du secteur de la gare qui s’étendra jusqu’au site Artelia.
Calendrier des travaux
- Fin 2024 : démolition des anciens bâtiments Atos
- Fin 2025 : début des travaux
- 2028 : livraison estimée du quartier "Connexions"