L'ancien site Allibert
L’ancienne usine Allibert (située entre les avenues Edmond Esmonin et Léon Blum à Grenoble) produisait jusqu’en 1995 des objets en plastique. Elle a été rachetée par Grenoble Alpes Métropole qui compte transformer cette immense friche industrielle (10ha) en un quartier d’emploi exemplaire.
Quel est le projet de transformation de la friche Allibert ?
- Le site Allibert va être transformé pour accueillir des entreprises d'activités productives et industrielles, créant ainsi un nouveau quartier d'emploi en plein cœur de la ville.
- En parallèle, une attention particulière sera accordée à la végétalisation des espaces publics, offrant des lieux de vie accueillants pour les habitants et les travailleurs.
- Le site sera ouvert sur les quartiers existants, et pourra être traversé à pied ou à vélo pour rejoindre par exemple la gare d'Échirolles.
- Des emplacements seront dédiés à l’installation de services de proximité, tels que des restaurants et des commerces, dynamisant la vie du quartier.
- Les voies et espaces publics environnants (avenue Edmond Esmonin, rond-point Pierre et Marie Curie, trottoirs de l’avenue Léon Blum et de la rue de Bretagne) seront également réaménagés. Ces transformations visent à créer un environnement plus convivial et à faciliter les déplacements à pied et à vélo.
Calendrier des travaux
- 2022 : démolition du site
- 2025 : dépollution des dalles
- 2026 : début de la construction du nouveau quartier
- 2032 : fin des travaux estimée